De professionnel de santé à patient, à défenseur des personnes atteintes de cancer
En 2023, Catherine, une infirmière retraitée de Regina, est elle-même devenue une patiente alors qu’elle a reçu un diagnostic de cancer du sein. Son diagnostic s’est échelonné sur plusieurs années. En 2021, elle a remarqué qu’elle avait une masse mammaire. L’équipe médicale de sa clinique lui a indiqué que la masse était bénigne. L’année suivante, lors d’un suivi, on lui a encore une fois assuré que la masse était bénigne. En 2023, la masse a grossi et Catherine a commencé à ressentir de nouveaux symptômes, notamment des bouffées de chaleur intenses.
Catherine est allée consulter son médecin pour lui demander qu’une biopsie soit effectuée. Il a d’abord suggéré une mammographie, puis, si nécessaire, une biopsie serait prescrite. Cela a pris près de six semaines avant que Catherine obtienne un rendez-vous pour une mammographie, et ce même si la masse avait grossi considérablement. Après sa mammographie, il était devenu évident qu’une biopsie était nécessaire. Elle a attendu un autre mois. Entre son premier rendez-vous avec son médecin et sa chirurgie, Catherine a attendu cinq longs mois pendant lesquels la masse ne faisait que grossir. Et ce n’est pas tout – la chirurgie de Catherine avait lieu à Calgary, à plus de 600 km de Regina ! Elle a dû prévoir et débourser d’importantes sommes pour ses déplacements et son séjour à l’hôtel. Actuellement, il n’y a que deux chirurgiens pouvant opérer des cancers du sein à Regina.
Catherine a eu la chance d’avoir un mari, une famille et des amis à ses côtés pendant ses tests et son opération. De plus, des groupes sur les réseaux sociaux comme « Breast Friends » lui ont offert du soutien émotionnel et de l’information cruciale sur les traitements. Malheureusement, le frère de Catherine a reçu un diagnostic de cancer en même temps qu’elle. Pour Catherine, cela signifiait qu’ils pourraient compter l’un sur l’autre pendant ce moment difficile.
Catherine envoie un message aux décideurs partout au pays pour qu’ils s’assurent qu’il y ait suffisamment de médecins et d’infirmières compétents à travers le pays. Il ne reste plus que deux chirurgiens pouvant opérer des cancers du sein à Regina, alors qu’il y en avait sept dans le passé. Nous avons besoin de docteurs, d’infirmières et d’un système de soins du cancer qui supportent les gens quand ils en ont le plus besoin. Les décideurs politiques doivent investir et s’engager à améliorer les soins pour tous les Canadiens atteints de cancer.
Il y a beaucoup trop d’histoires comme celle de Catherine alors que les Canadiens attendent d’être une priorité. Agir contre le cancer maintenant travaille à mettre de l’avant les défis rencontrés par les Canadiens atteints de cancer pour accéder à des soins de qualité lorsqu’ils en ont besoin, et demande aux décideurs politiques de faire de la lutte contre le cancer une priorité.
Mettez la main à la pâte en vous inscrivant ici
Restez connecté en nous suivant sur Twitter, Instagram et Facebook.