À l’attention des chefs de partis et des candidats,
Alors que vous présentez votre vision du Canada d’un océan à l’autre, nous vous incitons à faire des besoins des Canadiens touchés par le cancer, ainsi que leurs familles, une priorité absolue. Chaque année, le cancer a un impact considérable sur les individus et les communautés à travers le pays, et il est temps d’agir.
Les relations tendues entre le Canada et les États-Unis, combinées à des réductions substantielles du financement de la recherche sur le cancer aux États-Unis, créent de l’incertitude. Les personnes vivant avec le cancer au Canada et leurs familles s’inquiètent de plus en plus de voir leur accès à des diagnostics et traitements innovants retardé ou compromis.
Le Canada a ici une occasion de prendre les devants, soit de favoriser un environnement qui attire expertises et investissements et de renforcer notre capacité nationale en matière d’innovation dans le domaine du cancer. Cela doit être une priorité alors que votre parti élabore une réponse aux tarifs américains visant à investir dans la résilience des systèmes de santé canadiens.
Avec la charge liée au cancer qui devrait croître considérablement au cours des prochaines décennies, nos systèmes de santé doivent répondre aux besoins actuels et futurs des patients.
L’alliance Agir contre le cancer maintenant appelle tous les partis et candidats fédéraux à s’engager dans une action audacieuse pour soutenir les soins contre le cancer afin que les personnes vivant avec le cancer au Canada aient un accès rapide aux soins dont elles ont besoin. Ensemble, nous pouvons améliorer les résultats pour les patients et leurs familles en :
- Favorisant l’avancement d’une stratégie pancanadienne sur les données relatives au cancer, en collaboration avec les provinces et territoires, les patients, les professionnels de la santé, les groupes de patients et les populations sous-représentées.
Nous ne pouvons pas résoudre ce que nous ne pouvons pas mesurer. Malgré des investissements publics importants dans les soins contre le cancer, nous manquons d’un système complet pour mesurer son véritable impact. Un leadership fédéral est essentiel pour mettre en œuvre cette stratégie et améliorer la collecte, l’accès et l’interconnexion des données. Cela permettra d’édifier un système de santé réactif et évolutif, centré sur l’amélioration des soins et des résultats de santé.
- Assurant que l’équité soit un critère central dans tous les investissements liés aux soins contre le cancer.
Le cancer ne touche pas tout le monde de la même manière. Les personnes racisées vivent avec le cancer et font l’expérience du système de santé de manière singulière. Il est impératif de refléter ces réalités à travers une collecte rigoureuse de données démographiques liées à la race et à l’ethnicité. C’est une occasion pour le Canada de combler des lacunes de recherche de longue date et de développer des politiques favorisant des soins équitables. Les communautés mal desservies et les patients vivant dans des régions rurales et éloignées sont disproportionnellement touchés par un fardeau financier plus élevé, des délais d’attente prolongés et la nécessité de parcourir de longues distances pour accéder aux soins
Cela est inacceptable, d’autant plus à une époque où les Canadiens peinent à joindre les deux bouts. Les Canadiens ne devraient pas avoir l’impression de participer à une loterie chaque fois qu’ils interagissent avec le système de soins contre le cancer. C’est pourquoi une approche axée sur l’équité doit être appliquée à toutes les décisions d’investissement et de politique concernant les soins contre le cancer.
- Investissant dans le renforcement de la capacité nationale du Canada en matière de recherche et d’innovation afin que les personnes atteintes du cancer puissent avoir accès aux diagnostics et traitements dont elles ont besoin.
Dans le contexte actuel — notamment avec l’évolution des politiques américaines —, l’accès aux traitements contre le cancer risque de devenir de plus en plus difficile. Plus que jamais, le Canada doit investir dans le renforcement de sa capacité nationale en matière de recherche et d’innovation contre le cancer. Nous possédons le talent et l’infrastructure nécessaires pour attirer des experts de classe mondiale et des investissements indispensables. Cela stimulera la croissance économique, renforcera la résilience de nos systèmes de santé et garantira que les Canadiens vivant avec le cancer puissent bénéficier de diagnostics et traitements nouveaux et innovants.
Le prochain gouvernement devra répondre à plusieurs défis, allant de la crise de l’abordabilité et de la diversification de l’économie canadienne à la gestion d’une relation complexe et évolutive avec les États-Unis.
Pour les Canadiens touchés par le cancer et leurs familles, le temps n’est pas un luxe qu’ils peuvent se permettre. Nous apprécierions l’occasion de vous rencontrer pour discuter des solutions exposées ci-dessus, afin que les Canadiens vivant avec le cancer ne meurent pas en attendant d’être une priorité.
Agir contre le cancer maintenant a contacté tous les chefs de partis et candidats locaux pour les inciter à s’engager à prendre des mesures spécifiques qui amélioreront l’accès rapide aux soins contre le cancer. Ces mesures incluent la mise en œuvre de la stratégie pancanadienne sur les données relatives au cancer, l’amélioration de l’accès à des soins équitables, notamment dans les communautés rurales et éloignées, la suppression des obstacles pour un accès plus rapide aux traitements, et des investissements pour renforcer la capacité nationale du Canada en matière de recherche et d’innovation contre le cancer.
Sincèrement,
L’alliance Agir contre le cancer maintenant