Judy Ross

La résilience face à la récidive : le combat de Judy Ross contre le cancer du sein 

Judy Ross, une résidente de la Nouvelle-Écosse âgée de 71 ans, a reçu un premier diagnostic de cancer du sein de stade 3, grade 3 en 2001 à l’âge de 40 ans. Tout au long de sa vie, Judy a maintenu un mode de vie très actif. Alors qu’elle courait 10 kilomètres trois fois par semaine et avait une alimentation saine, Judy n’a jamais pensé qu’elle recevrait le diagnostic qu’elle a reçu.  

L’accès aux soins en Nouvelle-Écosse reste un défi important, en particulier parce que dans sa communauté, près de la moitié de la population n’a pas de médecin de famille. Ces problèmes ont été exacerbés par la pandémie de COVID-19. Judy a manqué deux années de rendez-vous pour ses mammographies pendant cette période, et quand elle est finalement allée pour un bilan de santé, elle a découvert qu’elle avait à nouveau un cancer du sein — du même stade et grade qu’auparavant.  

Le diagnostic a été dévastateur et l’attente subséquente pour le traitement, qui a duré six mois, a été mentalement épuisante. Le fardeau financier de son traitement a posé un défi additionnel. Une injection qui coûtait 1 500 $ n’était qu’une des nombreuses dépenses auxquelles elle était confrontée.  

Malgré ces obstacles, Judy a trouvé du réconfort dans son réseau de soutien, notamment grâce à des amis qui avaient vécu des expériences similaires. Ils lui ont permis d’exprimer ses sentiments sans jugement et lui ont offert un soutien et une compagnie indispensables.  

En entrant en contact avec d’autres patients, elle a pu utiliser son expérience pour se donner un objectif. Elle s’est impliquée auprès de la Société canadienne du cancer, a assisté à de nombreuses réunions d’oncologie et s’est liée d’amitié avec des personnes ayant obtenu des diagnostics similaires. Ses expériences ont suscité en elle le désir d’épauler les autres dans leurs parcours contre le cancer.  

Le message de Judy à ceux qui traversent un parcours semblable au sien est celui de l’espoir et de la résilience. Elle les encourage à apprendre à s’aimer, à parler de leurs sentiments ainsi qu’à utiliser un journal intime pour procéder à une réflexion personnelle. Elle demande aux décideurs du système de santé de réduire les temps d’attente et de fournir une aide et un soutien immédiats à ceux qui reçoivent un diagnostic de cancer, notamment en améliorant l’accès aux soins primaires. 


Il y a beaucoup trop d’histoires comme celle de Judy alors que les Canadiens attendent d’être prioritaires. Agir contre le cancer maintenant travaille à faire connaître les défis rencontrés par les Canadiens atteints de cancer pour qu’ils puissent accéder à des soins contre le cancer de qualité en temps opportun, et demande aux décideurs politiques de faire de la lutte contre le cancer une priorité.  

Rejoignez l’effort en vous inscrivant ici 

Restez connecté en nous suivant sur Twitter, Instagram et Facebook