Katie Hulan

Agir contre le cancer maintenant : Témoignage de patiente – Katie Hulan 

Katie Hulan, résidente de Victoria, en Colombie-Britannique, a reçu un diagnostic de cancer du poumon de stade 4 en 2021. À l’âge de seulement 33 ans, on lui a annoncé qu’elle n’avait que quelques mois à vivre. En tant que jeune femme en bonne santé et qui aime le plein air et l’aventure, ce fut un choc total pour elle. Avant ce diagnostic, Katie se sentait bien dans sa peau, cette nouvelle a donc été surprenante non seulement pour elle, mais aussi pour son partenaire, ses amis et sa famille. 

Au cours des six mois précédant son diagnostic, Katie avait développé une toux qui s’était progressivement aggravée de semaine en semaine. Tout au long de cette période, elle avait travaillé avec son médecin de famille pour essayer de trouver le diagnostic approprié. 

Pendant deux mois, le médecin de Katie lui a prescrit plusieurs inhalateurs différents, mais rien ne semblait fonctionner. Après avoir consulté des pneumologues, passé des radiographies et des analyses sanguines, on lui a confirmé qu’elle avait une masse dans son poumon. 

Dans les jours qui ont suivi, alors qu’elle peinait à d’accepter ce diagnostic bouleversant, Katie a appris que le cancer s’était également propagé dans son cerveau et son foie. On lui a alors annoncé qu’il ne lui restait que quelques mois à vivre.  

Katie estime qu’elle aurait dû être diagnostiquée plus tôt. Il est inacceptable qu’elle ait dû attendre six mois avant de recevoir son diagnostic. 

Or, déterminée et convaincue qu’il existait des solutions pour améliorer son pronostic, Katie a amorcé des recherches pour connaître les prochaines étapes et les possibilités pour elle et sa famille. 

Après des mois d’autoreprésentation, Katie a pu accéder à des tests génomiques, qui ont révélé qu’elle était admissible à une thérapie ciblée qui pourrait améliorer considérablement ses résultats. On lui a ensuite prescrit cette thérapie ciblée et, alors qu’elle poursuivait ce traitement, son cancer a cessé de se propager et ses résultats se sont considérablement améliorés. 

Le diagnostic de Katie a profondément marqué sa vie. Dès le premier jour, il a apporté son lot d’inquiétudes et de peurs, alors qu’on lui a annoncé qu’il ne lui restait que quelques mois à vivre, sans savoir non plus à quoi ressemblerait sa qualité de vie. 

Compte tenu de son expérience dans le système de soins contre le cancer en Ontario et en Colombie-Britannique, Katie est une ardente militante, appelant les élus à agir de toute urgence pour réduire les longs délais d’attente entre les tests et le diagnostic. Il est inacceptable que les canadiens.nes qui vivent avec le cancer attendent beaucoup trop longtemps pour obtenir les soins dont ils/elles ont besoin. Les élus doivent donner la priorité aux investissements pour réduire les temps d’attente afin de protéger les intérêts des patients. 

Katie incite également les décideurs politiques à s’assurer que notre système de santé soit équipé pour adopter les tests génomiques, auxquels l’accès a été un tournant dans le parcours de Katie. Elle souligne que beaucoup de Canadiens atteints de cancer sont encore privés de ces soins innovants. 


Il y a beaucoup trop d’histoires comme celle de Catherine alors que les Canadiens attendent d’être une priorité. Agir contre le cancer maintenant travaille à mettre de l’avant les défis rencontrés par les Canadiens atteints de cancer pour accéder à des soins de qualité lorsqu’ils en ont besoin, et demande aux décideurs politiques de faire de la lutte contre le cancer une priorité.

Mettez la main à la pâte en vous inscrivant ici

Restez connecté en nous suivant sur Twitter, Instagram et Facebook.