Agir contre le cancer maintenant : Témoignage de patiente – L’histoire de Lindsay

Lindsay Gustafson, enseignante au primaire à Winnipeg et maintenant âgée de quarante ans, a reçu un diagnostic de cancer du sein il y a près de deux ans. Lors d’un voyage en camping à Kenora, elle a remarqué une masse près de son sein. Une fois rentrée chez elle, Lindsay n’a pas pu obtenir de rendez-vous avec son médecin de famille. N’ayant nulle part où se tourner, elle a finalement dû consulter un médecin dans une clinique sans rendez-vous, qui a reconnu la gravité potentielle de son état et a ensuite ordonné une biopsie.
Le 26 octobre 2022, Lindsay a reçu son diagnostic : cancer du sein triple négatif de stade 2.
Après quatorze mois de traitement, 16 cycles de chimiothérapie, une tumorectomie et l’ablation des ganglions lymphatiques, 99 % du cancer avait été éliminé avec succès. En janvier 2024, alors que la vie semblait revenir à la normale, un examen de suivi de routine a toutefois révélé un petit nodule pulmonaire, trop petit pour une biopsie. Une approche « attendre et voir » a été suggérée par ses médecins.
En avril 2024, le nodule avait doublé de volume, confirmant que le cancer du sein de Lindsay s’était métastasé dans ses poumons, progressant ainsi au stade 4.
Au cours des deux mois suivants, Lindsay a subi un certain nombre d’examens, de tests et de consultations avec des chirurgiens et des radiologues. Une biopsie pulmonaire a révélé une seule tumeur, la rendant admissible à une intervention chirurgicale. Cependant, en raison des longs délais d’attente, la date de l’opération n’a été fixée qu’en septembre, puis repoussée à la fin septembre, et finalement à octobre. À ce moment-là, cinq mois s’étaient écoulés depuis son dernier scan, rendant nécessaire un nouvel examen pour évaluer l’évolution de la situation.
Deux jours avant son 40e anniversaire, elle a découvert que sa tumeur au poumon avait doublé de volume et que 25 nouveaux nodules étaient apparus. En seulement cinq mois, le cancer était passé d’un nodule pulmonaire à 26. La chirurgie a été annulée, tout comme la radiothérapie, ne laissant que la chimiothérapie comme dernière option.
Les délais d’attente que Lindsay a subis sont inacceptables. Un système de santé surchargé, aux prises avec des retards et des temps d’attente bien trop importants, condamne de nombreux Canadiens atteints de cancer à patienter des mois pour accéder aux soins et aux traitements dont leur vie dépend.
Désespérée par les retards, Lindsay a dépensé entre juillet et septembre des sommes considérables pour tenter de contrôler son diagnostic, en consultant un naturopathe et en suivant des thérapies alternatives. Des dépenses simples comme le stationnement à l’hôpital sont devenues un fardeau financier, les options limitées et coûteuses l’obligeant ensuite à recourir à des services comme Wheels of Hope.
Le système de lutte contre le cancer au Canada est défaillant. Les Canadiens attendent trop longtemps pour des soins vitaux. Les décideurs politiques doivent agir : investir massivement et sans délai pour garantir un accès rapide et équitable à des soins oncologiques de qualité pour tous.
Lindsay continue de sensibiliser le public, en recherchant activement des informations et du soutien par le biais de groupes en ligne, en plaidant pour l’accès à des subventions et à des ressources financières, et en participant à des études de recherche.
Elle siège à un comité d’examen des demandes de subventions pour la recherche sur le cancer et est une ardente défenseure des patients auprès d’organisations comme la Fondation Terry Fox et le Réseau pancanadien de recherche sur les soins palliatifs.
Le message de Lindsay aux élus est clair : réduisez les délais d’attente dans notre système de lutte contre le cancer. Les Canadiens ne devraient pas attendre des mois pour obtenir les soins et les traitements vitaux dont ils ont besoin. Les élus doivent en faire une priorité. Les Canadiens atteints de cancer doivent être une priorité.
Il y a beaucoup trop d’histoires comme celle de Catherine alors que les Canadiens attendent d’être une priorité. Agir contre le cancer maintenant travaille à mettre de l’avant les défis rencontrés par les Canadiens atteints de cancer pour accéder à des soins de qualité lorsqu’ils en ont besoin, et demande aux décideurs politiques de faire de la lutte contre le cancer une priorité.
Mettez la main à la pâte en vous inscrivant ici
Restez connecté en nous suivant sur Twitter, Instagram et Facebook.