Qui sommes-nous ?

Agir contre le cancer maintenant est une alliance nationale d’organisations de patients, d’associations professionnelles et d’entreprises du secteur des sciences de la vie dont la mission est de combler les lacunes en matière d’identification du cancer et d’améliorer les soins afin que les Canadiens atteints de cancer aient la chance de vivre plus longtemps et mieux que partout ailleurs dans le monde

Nos principes directeurs

  • L’alliance Agir contre le cancer maintenant croit en une approche globale de la recherche de meilleurs résultats en matière de cancer pour les Canadiens, invitant un groupe diversifié d’intervenants à s’unir pour atteindre cet objectif.
    • Les membres multisectoriels comprennent des groupes de patients, des fournisseurs et des organisations de soins de santé, des universitaires et des instituts de recherche, ainsi que l’industrie privée.
  • Les représentants des patients et des professionnels de la santé de l’alliance dirigent les activités avec le gouvernement, dans les médias et sur les médias sociaux, avec le soutien et les conseils des coprésidents et du secrétariat de l’alliance Agir contre le cancer maintenant.
  • Les patients et les professionnels de la santé informent les initiatives grâce à leurs expériences vécues.
  • Toutes les activités de l’alliance Agir contre le cancer maintenant sont menées dans le meilleur intérêt des patients et des aidants que les groupes servent.
  • L’alliance Agir contre le cancer maintenant vise à être inclusif et diversifié en veillant à ce qu’une optique d’équité en matière de santé soit appliquée à toutes les activités de l’alliance Agir contre le cancer maintenant.
  • La gouvernance est conforme au Code d’éthique de Médicaments novateurs Canada, au Code d’éthique et de professionnalisme de l’AMC, au Code de déontologie des infirmières et infirmiers autorisés et aux Lignes directrices pour la communauté de la société canadienne du cancer.

La participation de l’industrie à la gouvernance

  • Les membres de l’industrie sont invités à participer aux travaux de l’alliance Agir contre le cancer maintenant en tant qu’invités, conformément aux instructions du groupe directeur.
  • Les membres de l’industrie sont des membres sans droit de vote afin de garantir que l’alliance Agir contre le cancer maintenant soit dirigée par des patients et des organisations professionnelles.

Financement

Agir contre le cancer maintenant est financée par des subventions accordées par des entreprises membres de l’alliance. Le financement par plusieurs partenaires permet d’accroître les ressources et d’éliminer les biais. Les décisions relatives au financement et au budget sont prises par le groupe directeur de l’alliance Agir contre le cancer maintenant, avec les conseils des coprésidents et du secrétariat.

Gouvernance

L’alliance Agir contre le cancer maintenant est supervisée par un groupe directeur élu qui coordonne le travail de l’alliance dans son ensemble, deux coprésidents élus, des groupes de travail volontaires composés de membres de l’alliance et un secrétariat qui fournit des conseils stratégiques et un soutien logistique et d’exécution à l’alliance.

Alliance

L’alliance Agir contre le cancer maintenant est composée d’organisations axées sur le cancer qui souhaitent y participer. Les membres peuvent choisir quand, si et dans quelle mesure ils participent aux activités de l’alliance Agir contre le cancer.

Adhésion à l’alliance

L’adhésion est ouverte aux organisations de patients, aux associations professionnelles, aux organisations non gouvernementales, aux groupes autochtones, aux groupes défendant les populations méritant l’équité, ainsi qu’aux sociétés pharmaceutiques et privées opérant au Canada.

Une organisation ou une personne intéressée à devenir membre de l’alliance Agir contre le cancer maintenant doit répondre aux critères suivants :

  • Avoir un intérêt pour le soutien et la promotion des objectifs et des principes généraux de l’alliance Agir contre le cancer maintenant.
  • Les organisations doivent mettre l’accent sur le cancer et œuvrer dans le domaine de l’oncologie, ainsi qu’être engagées dans les domaines de l’éducation, de la sensibilisation et/ou de la mobilisation en faveur de la lutte contre le cancer au Canada.
  • Avoir un engagement à collaborer entre organisations pour participer aux initiatives de l’alliance, telles que la production et la diffusion de connaissances et la mobilisation.
  • Avoir des objectifs organisationnels alignés sur ceux de l’alliance Agir contre le cancer maintenant.
  • Assister et participer aux réunions mensuelles de l’alliance, participer au partage des outils, des rapports et des messages de l’alliance, se joindre aux initiatives ou aux activités de l’alliance.
  • Agir de manière collaborative et transparente avec les autres membres.
  • Accepter d’adhérer aux principes directeurs de l’alliance Agir contre le cancer maintenant et à la gouvernance de la participation de l’industrie.
  • Pour les associations de patients, l’association doit être enregistrée comme organisme à but non lucratif ou avoir le statut d’association de bienfaisance.
  • Pour les organisations pharmaceutiques, l’entreprise doit respecter le Code des pratiques éthiques de Médicaments novateurs Canada

Les décisions finales concernant l’octroi du statut de membre sont votées par le groupe directeur de l’alliance Agir contre le cancer maintenant.

Groupe directeur

Le groupe directeur de l’alliance Agir contre le cancer maintenant est composé de 10 membres, dont trois au maximum représentent le secteur privé et sept les associations de patients ou de professionnels. Le groupe directeur de l’alliance est supervisé par les deux coprésidents.

Co-présidents

Le groupe directeur de l’alliance Agir contre le cancer maintenant est supervisé par deux coprésidents élus par l’ensemble des membres de l’alliance et par l’ensemble des membres de l’alliance. Tous les membres de l’alliance peuvent exprimer leur intention d’assumer un rôle de coprésident, à condition qu’ils représentent des associations de patients ou des organisations professionnelles. Les membres de l’industrie privée ne sont pas éligibles à un rôle de coprésident.