Au ministre fédéral de la Santé et aux ministres provinciaux et territoriaux de la santé :

Nous vous écrivons au nom d’Agir le cancer maintenant, une alliance nationale d’organisations de patients, d’associations professionnelles et d’entreprises du secteur des sciences de la vie qui lutte pour garantir aux Canadiens un accès opportun, équitable et de qualité à des soins appropriés dans le but d’améliorer la survie des personnes atteintes de cancer au Canada.

Dans le cadre de votre rencontre à Charlottetown le 12 octobre pour discuter du système de santé canadien,nous vous demandons instamment d’accorder la priorité aux centaines de milliers de Canadiens touchés par les retards et les lacunes dans le dépistage, le diagnostic et le traitement de toutes les formes de cancer partout au pays

Les soins du cancer ont atteint un point critique en raison des perturbations généralisées du dépistage, du traitement et des interventions chirurgicales provoquées par la pandémie de COVID-19. Selon Statistique Canada, en 2020, le nombre de diagnostics de cancer a chuté de 12,3 % par rapport au taux annuel moyen enregistré au cours des cinq années précédentes1, ce qui est probablement dû à la difficulté d’accès aux soins primaires et au sous-dépistage. Cela signifie qu’un plus grand nombre de patients présentent des stades avancés de cancer, nécessitant des traitements agressifs et davantage d’interventions chirurgicales, ce qui a pour effet d’augmenter la pression et les coûts supportés par des systèmes de santé déjà surchargés.

Nous reconnaissons les efforts récents et continus de vos gouvernements pour relever nombre de ces défis, y compris les progrès accomplis dans les accords de financement de la santé pour renforcer la capacité des systèmes de santé. Cependant, les patients atteints de cancer et les groupes des parties prenantes de tout le pays sont préoccupés par le fait que ces accords ne mettent pas l’accent sur les résultats en matière de soins aux personnes atteintes de cancer. Nous demandons instamment à vos gouvernements de faire du cancer une priorité et de veiller à ce qu’il soit pris en compte lors de la mise en œuvre des plans d’action provinciaux dans des domaines prioritaires tels que l’accès aux soins primaires, la réduction des retards accumulés en chirurgies, l’accès aux services de santé mentale et les données relatives à la santé.

Nous demandons à tous les ministres de la Santé de mettre en œuvre les recommandations ci-dessous afin que les centaines de milliers de Canadiens touchés par le cancer et leurs familles puissent accéder aux soins dont ils ont besoin, là où ils en ont besoin, et vivre en meilleure santé et plus longtemps que partout ailleurs dans le monde. De nouveaux investissements seraient possibles grâce au financement obtenu par le Transfert canadien en matière de santé et à de nouveaux accords bilatéraux dans le domaine de la santé :

  1. Investir dans le personnel de la santépour augmenter le nombre de professionnels de santé, en particulier les spécialistes tels que les oncologues, les infirmières et le personnel de soutien, afin de remédier à la pénurie de personnel dans le domaine des soins du cancer et de réduire le fardeau des patients. En outre, l’expansion des équipes de soins de santé est d’une importance cruciale pour que le temps des médecins puisse être utilisé de manière productive.
  2. Améliorer les soins primaires afin de favoriser la détection et le diagnostic précoces du cancer. Il s’agit notamment d’effectuer des dépistages en temps opportun, de faciliter l’orientation vers des soins spécialisés si nécessaire, d’assurer un diagnostic précoce et de fournir aux patients et aux communautés une formation vitale en matière de santé. Les efforts devraient notamment porter sur les occasions d’améliorer les connaissances des prestataires de soins primaires en ce qui concerne les types de cancer, les symptômes associés et les voies d’accès au diagnostic.2
  3. Combler les retards en matière de diagnostic et de traitement du cancer en augmentant les capacités de dépistage et de traitement du cancer d’au moins 10 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie pendant une période de trois ans, et ce, afin de regagner le terrain perdu au cours de la pandémie.3 Des ressources devraient être allouées à l’agrandissement et à l’amélioration des installations de soins du cancer, des services de diagnostic et des centres de traitement afin de réduire les temps d’attente et d’augmenter les capacités.
  4. Favoriser les systèmes de soins du cancer fondés sur les données en investissant dans la mise en œuvre d’une stratégie pancanadienne de données sur le cancer afin d’assurer la responsabilisation dans la prestation des soins, l’interopérabilité dans le continuum des soins liés au cancer et la production de rapports transparents sur les progrès réalisés d’une année à l’autre par rapport à des paramètres spécifiques liés au cancer. Cette stratégie permettra d’améliorer la rapidité de la saisie et de la disponibilité des données, d’établir des indicateurs de qualité des données, d’assurer l’interopérabilité et l’intégration des données sur le cancer, de combler les lacunes dans les données sur les déterminants sociaux de la santé et d’améliorer la collecte des résultats et de l’expérience des patients.
  5. Résoudre les problèmes d’accès et d’inégalité au système de soins du cancer, tel que l’accès aux soins et aux thérapies innovantes basées sur le génome pour les soins du cancer, et veiller à ce que la qualité des soins reçus par les Canadiens et leur temps d’attente avant de les recevoir ne dépende pas de la région du pays où ils résident. Il est également important de permettre aux patients de recevoir des soins à leur domicile ou à proximité.

Il est de la responsabilité de vos gouvernements de s’attaquer à des priorités importantes pour améliorer les soins du cancer au Canada. Une attention particulière devrait-être portée à l’augmentation de la disponibilité des soins primaires pour tous les usagers et usagères, à l’amélioration de la collecte des données, au renforcement des ressources humaines en santé, au soutien des équipes prodiguant des soins holistiques et interdisciplinaires et à la garantie d’un accès équitable au dépistage et au traitement pour tous les Canadiens, quel que soit leur lieu de résidence.

Nous pourrons dire qu’il y a eu des progrès lorsque davantage de Canadiens seront diagnostiqués avec un cancer à un stade précoce, que moins de Canadiens seront diagnostiqués avec un cancer à un stade avancé, et que ceux qui sont aux prises avec un cancer ne se contenteront pas de survivre, mais aussi de s’épanouir. Lorsque nous atteindrons ce jalon, cela signifiera que notre système de soins du cancer répondra véritablement aux besoins des Canadiens qu’il dessert.

Nous vous demandons de vous engager à agir contre le cancer maintenant.

Veuillez recevoir nos sincères salutations,

L’alliance Agir contre le cancer maintenant